LES PRECEPTES DU REIKI :
LES GOKKAI
Prenez acte que la plus grande SAGESSE réside dans LA SIMPLICITE.
L'amour, le respect, la tolérance, le partage, la gratitude, le pardon, tout cela n'est ni difficile ni complexe. La véritable reconnaissance de qui vous êtes est gratuite. Elle est encodée dans votre ADN. Tout ce dont vous avez besoin est à l'intérieur de vous, il faut juste modifier votre état intérieur et être la Divine Présence ! De grands Enseignants l'ont dit depuis le commencement des temps :
Trouvez votre cœur, et vous trouverez votre chemin !
Les préceptes Reiki sont une porte ouverte sur le futur en travaillant dans "l'ici et maintenant". Ils nous engagent à ouvrir notre cœur et à laisser notre état prendre place. Il nous engage à lâcher-prise, à ne pas "faire" mais à "être" et à vivre l'instant présent comme une bénédiction. Pourquoi croyez-vous que dans le mot humanité soit glissé un autre mot : unité. Ce n'est pas pour rien ! J'aimerais vous dire de travailler à la perfection en vous. Essayez de faire le mieux possible tout ce que vous faites au quotidien, essayez de faire comme si vous l'offriez au monde, sans vous jugez, car vos intentions modulent les expériences que vous provoquez et vos réactions à celles-ci en déterminent l'issue. Le choix donc vous appartient ! Prenez bien acte que vous acceptiez ou non la responsabilité personnelle de vos créations, qu'en grande partie (hormis ce qui provient du choix global de l'humanité) ce que vous vivez est toujours le fruit de vos propres choix.
Agissons donc en conscience, ensemble, et faisons preuve de compassion
dans un vrai lâcher prise.
Voilà le vrai chemin !
Explications :
QUE CHERCHONS-NOUS DANS LA VIE, SINON A EVOLUER EN SANTE ET EN PAIX !
Telle l'eau qui s'écoule tranquillement et sereinement, vous pouvez appliquer les cinq préceptes de vie du Reiki chaque jour, pour votre propre bien et le bien d'autrui. Il est dit qu'Usui Sensei a développé ce que l'on appelle les "cinq principes" ou "cinq préceptes", à partir d'un livre écrit par le Dr. Suzuki Bizan, publié en 1914 mais aussi qu'ils seraient attribués à l'empereur "Matsu hito". Ce qui compte, c'est de les mettre en pratique.
Le titre du livre s'énonçait ainsi : "Un chemin vers le silence"
"Juste aujourd'hui n'ait pas peur, ne sois pas en colère, soit honnête,
accomplis ton devoir diligemment, sois bienveillant avec les autres" (Hyakuten Inamoto).
On doit essayer de les avoir à l'esprit tout au long de la journée. Ils constituent la première étape, la première marche, du cheminement spirituel de l'élève. Cela s'apprend au premier degré. Nous l'avons dit en présentation sur ce site, la première des choses, simple mais importante à mettre en pratique, ce sont les préceptes Reiki qui nous parviennent des sages des temps anciens. Usui Sensei les a considérés comme étant le remède sacré de toute maladie ainsi que la méthode pour connaître le véritable bonheur. La seconde chose, c'est d'arriver à la conclusion que le but de la vie est d'obtenir la grande paix intérieure et de comprendre son existence. Au Japon je le rappelle, c'est appelé : "Anshin Ritsumei". En temps qu'être humain, il est de notre devoir de fournir des efforts, mais en ce qui concerne les sujets auxquels on se retrouve impuissant, il faut s'abandonner à la décision du ciel et surtout savoir l'appréciée en toute sérénité car rien ne se passe sans motivation dans l'univers. On dit que dame "Providence" passe par là !
LES PRECEPTES OU GOKKAI DU REIKI
calligraphiés sur un morceau de lin,
par Juzaburo Ushida.
L'accent mis sur les mots : "ici et maintenant" est valable pour les cinq préceptes ou principes. On ne peut agir et vivre que dans le présent car le lieu de la transformation et de la créativité ne peut être que dans cet "instant présent", soyez-en convaincu. C'est la manière dont on vit celui-ci qui détermine le futur et c'est notre capacité à transcender le passé qui détermine notre présent.
Mais le plus important est que lorsqu'un pratiquant de Reiki prononce les cinq préceptes, il se relie, au-delà des mots, à la vibration de cet ordre, dont la fonction est de renouveler l'énergie de celui qui le prononce, instant après instant, et de l'aider à conserver son attention dans l'ici-maintenant.
LES VOICI, DETAILLES CI-DESSOUS.
1er précepte :
je me libère de toute préoccupation.
Et si tu ne peux le résoudre, à quoi bon te faire du souci ?
Shantidéva.
2ième précepte :
Juste pour aujourd'hui
3ième précepte :
Juste pour aujourd'hui
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
j'honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux.
Ce qu'il faut bien comprendre ici, c'est qu'être capable, sur le plan terrestre d'honorer les autres, prédispose l’être à faire de même pour ce qui se situe au-dessus du plan de la sphère de manifestations de la personnalité, et ce, en vertu toujours du principe de correspondance analogique, c'est honorer la « Source » en nous. Remercier la Divine Mère pour toutes nos bénédictions, matin et soir, apporte la paix et le bonheur. Lorsque nous avons conscience du cadeau que nous fait la Vie, nous sommes aussitôt remplis de gratitude et cette gratitude doit s'étendre à tous. Quand nous oublions d'être heureux et reconnaissant, par ignorance, égoïsme ou paresse, nous perdons cette clarté mentale. Ce précepte est d'une profondeur insondable nous rappelant que rien n'est séparé. Si nous devons considérer que la "Mère Divine" est par essence parfaite, et que l'ensemble de ses Créations sont nécessairement de même nature, alors nous ne pouvons qu'arriver à la seule conclusion qui s'impose à nous, à savoir que chaque création manifestée est en soi un de ces précieux talismans.
4ième précepte :
Juste pour aujourd'hui
je vis ma vie honnêtement.
L’une des règles fondamentales d’une vie harmonieuse est l’honnêteté envers soi-même (être vrai) et cela implique que l’on affronte toute vérité sans détour. Si nous voulons bien examiner notre comportement avec lucidité, nous y découvrirons le rôle que jouent les situations et les êtres dans notre vie et nous apprendrons le sens du terme compassion. Être vrai, accepter la vérité, c’est être en accord avec la finalité du « Soi ». Soyez sincère avec vous-même et autrui et vous constaterez la valeur d’exemple qu’aura cette qualité sur votre entourage. Soyez la vérité.
5ième précepte :
Juste pour aujourd'hui
je respecte la vie sous toute forme.
S’il est clair que nous procédons tous d’une même origine et que toutes les manifestations de la vie sont interdépendantes. La physique reconnaît aujourd’hui que nous sommes tous issus de la même source d’énergie et que la matière solide n’est elle-même qu’une énergie animée de vibrations différentes. Toute matière vibre, mais à des niveaux divers et cependant tous sont interconnectées, car aucune barrière solide ne sépare les corps. La vie est l’autre mot qui désigne la Conscience Créatrice, la Force Akashique. L’univers participe, avec tous ses plans, sous bien des formes, à faire prendre acte que le liant est l’amour et que se fondre dans celui-ci permet une merveilleuse béatitude dans un profond respect de ce qui Est. Respecter la vie, c’est respecter toutes ses formes y compris autrui dans ses attitudes. Ne voyez pas l’extérieur à ce moment-là mais l’Essence.
On dit Shiva en moi salue Shiva en toi.