LEXIQUE DANS LE REIKI : 

Clarifions de suite les termes ci-dessous
 pour lever toute ambiguïté dans le travail du praticien !

Lexique


Bilan énergétique : signifie ressentir les congestions, les blocages ou les perturbations qui freinent l’énergie du corps subtil (techniques du scanner, du Byosen pour localiser ces congestions ou blocages). Le praticien ne fait qu’écouter le corps subtil, ce qui ne constitue en aucun cas un diagnostic. Il y a juste à le ressentir et non à le conceptualiser. 

Soin Reiki : Le praticien Reiki, le guérisseur, ne traite pas le trouble ou la maladie. Il rétabli l’ordre dans les corps subtils et infuse de l’énergie.


Constatations énergétiques : flashs (peut prendre plusieurs formes. Il peut être visuel, auditif, un ressenti, ou être un message de guide) menant à l'identification de la cause (l’origine) d'une défaillance dans le corps subtil. 


Esprit éclaireur :  Intermédiaire qui conduit à guérir (gai rire), qui conduit à la joie de vivre. Le guérisseur est le diapason qui va rétablir la liaison spirituelle et donc le flux divin dans le patient mais comprenez bien qu’il n’est là que pour vous aider à vous aider vous-même. 


Débriefing : Pratiquer en fin de séance, il permet d’évoquer les ressentis patient-praticien pouvant conduire à une prise de conscience salutaire (Je le répète une fois encore, il ne s’agit aucunement de poser un diagnostic qui est du ressort médical).


Vous trouverez ci-dessous un recensement des définitions
spécialisées concernant la méthode Reiki.

Termes Reiki


Ancrage : Une méthode permettant de se connecter au centre énergétique de la terre (Ce n'est pas une méthode Reiki de base mais un rajout). Être ancré signifie en connexion avec les énergies de la mère-terre.

Anshin ritsumei : Le but du Reiki : Le but extrême de la vie est d'obtenir la grande paix intérieure et de comprendre son existence ainsi que sa finalité (trouver une paix intérieure et se confier à son destin).

Antakharana (Symbole) : Symbole de guérison du Reiki (non traditionnel).

Auto-traitement : Pratique permettant aux élèves de s'entraîner en plaçant sur eux-mêmes leurs mains et en suivant un certain protocole. Cette technique n'était pas enseignée par Mikao Usui.

Boite Reiki : Technique non traditionnelle visant à envoyer du Reiki à une personne, un lieu ou un événement du passé, du présent ou du futur.

Byosen (Reikan hô) : Signifie Méthode pour ressentir les déséquilibres énergétiques. Soit par intuition avec la main gauche sur le haut de la tête (puis on attend la réponse intuitive), soit par la technique du scanner (main placée à 10 ou 15 cm, on scanne doucement du haut en bas l'ensemble du corps subtil). Le mot japonais " BYO " signifiant (maladie, raideur ou tumeur) et le mot " SEN " signifiant (ligne). Il y a juste à le ressentir et non à le conceptualiser. 
On reçoit des indications par Hibiki.

Cercle Reiki : Rassemblement de praticien Reiki pendant lequel un " Reiki en groupe est effectué ".

Certificat : Un certificat est souvent distribué aux élèves à l'issue d'une formation. Il n'existe pas de version unique ou standard.

Chakra : Ce terme vient du sanskrit et se traduit le plus souvent par " roue énergétique ". Les chakras, bien qu'originaires d'Inde, sont fréquemment utilisés par les praticiens énergétiques.

Chiba : Le nom de famille des ancêtres de Mikao Usui. C'était une famille de samurai.

Cinq Positions de la Tête (les) : ce sont : zentô bu (le front), sokutô bu (les deux tempes), kotô bu (le derrière du crâne et le front), enzui bu (de part et d'autre du cou), tôchô bu (en couronne au-dessus de la tête). Ces positions de mains autour de la tête ont été enseignées à la cousine de Mikao Usui, Suzuki san.

Cinq Préceptes (les) : Ils sont la pierre angulaire des enseignements de Mikao Usui. Ils sont destinés à aider les élèves qui approfondissent leur cheminement spirituel.

Crise de guérison : Voir période de purification.

Connexion :

a : Méthode pour établir la connexion et commercer un soin. b :Terme utilisé par la plupart des écoles japonaises pour désigner le symbole 3. Il décrit en fait l'action de ce symbole. Il aide les praticiens à se souvenir que tout est relié.
Ainsi, il n'est pas possible " d'envoyer " du Reiki à quelqu'un car en réalité on devient Un avec la personne. Par le "Soi", tout est lié. C'est un autre état d'esprit (pas d'espace/temps) mais l'Unité.

Dan : Signifie en japonais niveau ou degré.

Techniques de déprogrammation : Il existe deux techniques japonaises traditionnelles qui permettent de se débarrasser des conditionnements mentaux. L'une est le "nentatsu hô et l'autre le Seiheki Chiryô-hô".

: En japonais signifie littéralement : traitement, méthode ou voie.

Doi Hiroshi : Enseignant de la mouvance Gendai Reiki-Hô.

Dôjô : En japonais signifie littéralement : lieu pour cheminer.

Douche Reiki : Technique de purification occidentale non traditionnelle.

Dumo : Symbole non traditionnel introduit au système occidental. On dit qu'il est tibétain et aussi qu'il est une version moderne du symbole 4.

Enkaku Chiryo-Hô : En japonais, signifie littéralement : soins éloignés. Il s'agit de la pratique occidentale des soins à distance.

Furumoto : Alice Takata : Elle est la fille d'hawayo Takata et la mère de Phyllis Lei Furumoto.

Furumoto : Phyllis Lei : Elle est la petite fille d'Hawayo Takata. A l'origine de la lignée.

Gakkaï : Association (regroupement pour la période actuelle)..

Gasshô: Mot qui signifie " deux mains se joignant au niveau du cœur ". C’est un mudrã, c'est-à-dire un geste sacré. Il a pour but de s’équilibrer, de s’ouvrir et de s’en remettre à une vérité immatérielle. Cette posture est un abandon à la source Première du corps mais aussi de l’esprit. Plus de dualité mais une Unicité en résonance avec l’Absolu, le Divin. Gasshô permet de se relier à la Vérité ou à l’Énergie-Lumière du Reiki, bien au-delà de la notion d’un moi relatif distinct. En frappant les mains on évoque la Lumière : « Que la Lumière soit » et on prononce le kototama (DKM) du Maître qui vibre dans le cœur (kokoro) et active les mains.

Gasshô Kokyû-Hô : En japonais signifie littéralement : méthode de respiration gassho, aussi appelé " seishin Toitsu en faisant partie de la technique " Hatsurei hô ".

Gedoku-Hô : Technique comparable à celle du " tanden Chiryo hô ". Les mains sont placées au niveau du Hara, sur le devant et sur le derrière du corps. Cette technique est décrite dans le Shiori que possèdent les membres de l'Usui Reiki Ryôhô Gakkai. Le mot japonais " Doku " signifie poison ou toxine et le mot " Ge " veut dire faire baisser. Technique pour éliminer les toxines.

Gokai : En japonais signifie littéralement : cinq préceptes.

Gokai Sansho : En japonais signifie littéralement : psalmodier les cinq préceptes trois fois.

Go Shimbô : En japonais signifie littéralement : patience, endurance ou persévérance.

Gyoho (Gyotse) : Certains pensent qu'il s'agit du nom bouddhiste de Mikao Usui.

Gyosei : Ce terme désigne des waka (poèmes) écrits par l'empereur Meiji.

Gyôhi Hô : En japonais signifie littéralement : méthode de guérison par le regard.

Hanshin Koketsu-Hô (ou également Kéko): Signifie mélanger le sang. Technique pour ramener la personne sur la planète terre.

Hara : En japonais signifie littéralement : ventre ou abdomen. Il existe deux autres centres énergétiques dans l'organisme : la tête et le cœur. On compare le hara à une batterie qui peut être rechargée grâce à des exercices physiques ou spirituels.

Hara Chiryo Hô : Supprime les toxines, troubles émotionnelles et mentaux ou agit sur les névroses, problèmes de peau, empoisonnement. 

Harmonisation : Initiation où comme au japon " Reiju ".

Hatsurei-Hô : En japonais signifie littéralement : générer une quantité d'énergie spirituelle plus importante. Cette technique comprend les techniques de " kenyoku hô, joshin kokyû hô et seihin toisu ".

Hayashi Chûjirô : (1880-1940) Un des 21 élèves enseignants de Mikao Usui. Il était à la fois officier de marine à la retraite et chirurgien.

Hesso Chiryô-Hô (Thi Lio) : Traitement par la méthode du nombril.

Hibiki : En japonais signifie littéralement : son, écho, vibration. L'hibiki est ressenti lorsque le corps est scanné ou traité.

Hikkei : En japonais signifie littéralement : compagnon (traduit par manuel).

: Méthode ou technique.

Initiation : Ce terme est souvent employé pour désigner le reiju des japonais et/ou décrire le processus d'harmonisation occidental.

Intention : Le Reiki est un système qui s'organise autour de la notion d'intention. L'intention est la clé de tout travail Reiki, qu'il s'agisse de traitements ou d'harmonisations. C'est l'intention qui oriente le résultat. Si quelqu'un a pour intention d'être malheureux, vous pouvez être sûr qu'il en sera ainsi. Si son choix est d'être compatissant, tout est possible. Même si l'on a tendance à l'oublier, l'homme possède en lui la faculté de pouvoir maîtriser toute chose par l'exercice de sa volonté intentionnelle. L'énergie suit la pensée !

Jacki-Kiri Joka-hô : En japonais signifie littéralement : Purification énergétique d'une situation, d'une personne, d'un objet. "Jacki " signifie énergie négative ou influences néfastes et le mot " Kiri " veut dire Couper donc pour purifier et transformer.

Jiko Joka-Hô : En japonais signifie littéralement : méthode d'auto purification.

Kanji : Les kanji sont des caractères japonais qui sont à la fois des pictogrammes et des idéogrammes.

Katsu : Cette méthode consiste à infuser de la vie à une personne.

Kenyoku-Hô : En japonais signifie littéralement : méthode de nettoyage à sec ou du brossage.

Ki : En japonais signifie littéralement : énergie universelle mais en langage Sumérien, c'est le lieu (la 3ème dimension).

Kokoro : En japonais signifie littéralement : cœur, esprit ou centre.

Kototama : En japonais signifie littéralement : mot âme. Les mots sont détenteurs d'une puissance qui leur est propre. Le mot utilisé dans le Reiki pour signifier mantras est Kotodama.

Kurama Yama : Mont Kurama près de Kyoto.

Laser-Hô : Maintenir le pouce contre le majeur et l'annulaire réuni en pointe pendant que l'index et l'auriculaire restent droits. Cela permet de concentrer l'énergie dans un point donné.

Maître Reiki : Quelqu'un qui a terminé son niveau 4 ou Shinpiden et qui est habilité à enseigner le système Reiki.

Maître praticien Reiki : Titre en occident pour désigner quelqu'un ayant obtenu le niveau 3.

Maître-enseignant de Reiki : Terme désignant les Maîtres Reiki ayant obtenu le niveau 4 (Shihan).

Mantra : Syllabe ou ensemble de syllabes chargées de puissance et qui représentent certaines forces cosmiques. Mikao Usui n'avait recours qu'à 4 mantra. Ex : OM MANI PÉMÉ HOUNG. Un mantra c'est aussi : paroles " ésotériques " chargées de la force sacrée spécifique d'un être de Lumière.

Mawashi : Harmonisation de l'énergie donné en cercle (Mawashi = circulaire).

Méridien : Lignes énergétiques traversant le corps et reliées entre elles.

Mikkyô : En japonais signifie littéralement : l'enseignement caché, le bouddhisme ésotérique.

Misogi : En japonais signifie littéralement : purification.

Mudrâ : (Gestes sacrés) : Les mudrâ sont des mouvements de mains activant un certain type d'énergie. C'est aussi une position de fermeture à l'extérieur : (Ils constituent un ensemble de techniques de grande intériorité, qui permettent par des gestes appropriés de fermer les portes des sens par lesquelles habituellement l'énergie rentre et sort à sa guise et de fait ne se trouve pas sous contrôle. Au contraire grâce aux Mudrâ le yogi va reprendre la maîtrise de ces portes pour les rendre hermétiques et piéger ainsi l'énergie dans le corps).

Nade Te Chiryô : En japonais signifie littéralement : Caresse via la méthode manuelle. Nom donné à la technique de " brosser " le champ énergétique de la personne (mouvements linéaires ou circulaires).

Nentatsu-Hô : C'est une méthode de déprogrammation des mauvaises habitudes sans symboles Reiki (ex : addiction à la cigarette, l'alcool ou la drogue).

Okuden : En japonais signifie littéralement : Second niveau (caché). Il signifie que vous avez commencé ce niveau, pas que vous maîtrisez les enseignements.

Oshi Te Chiryo-Hô : En japonais signifie littéralement : méthode par acupression manuelle. Nom donné également à la technique de la main pulsante ou poussante (ouvrir et fermer lentement et régulièrement la main au-dessus de l'endroit à traiter).

Reihô : En japonais signifie littéralement : méthode d'énergie spirituelle. Au Japon, le système de Reiki porte le nom de Reihô.

Reiji-Hô : En japonais signifie littéralement : Mot qui signifie " indication de l'Esprit " ou indication de la "Mère Divine".

Reiju : En japonais signifie littéralement : offrir de l'énergie spirituelle. C'est le terme utilisé au japon pour désigner les harmonisations (Maître à élève) ou un don d'énergie à l'occasion d'une réunion.

Reiki : Le Reiki est à la fois une pratique de guérison spirituelle, une thérapie sacrée ainsi qu’une méthode de soins énergétiques, liée à la transformation de l'être en incarnation. Cet art de soigner a pour objectif principal, tout en canalisant la Force de Vie, de faire rayonner la vibration d’amour universel et d’atteindre un haut niveau d’harmonie et de tranquillité intérieure. 

Reiki Ryôhô Hikkei : En japonais signifie littéralement : Manuel de la méthode d'énergie Spirituelle.

Reiki Undo : En japonais signifie littéralement : déplacement d'énergie spirituelle. Peut vouloir dire également relaxation du corps.

Ryôhô : En japonais signifie littéralement : Méthode de soins.

Ryôhô Shishin : En japonais signifie littéralement : Guide sur la méthode de soins.

Reiki Shiki Ryôhô : Signifie : Méthode consciente de soins par l'énergie spirituelle ou divine.

Ryo : En japonais signifie littéralement : Signifie soin.

Ryôhô : Signifie soit la méthode ou le traitement ou bien le système.

Satori : En japonais signifie littéralement : Illumination ou éveil.

Scanning : Technique non traditionnel permettant de ressentir les déséquilibres énergétiques.

Seiheki Chiryo-Hô : Le mot Seiheki signifie " habitude " et le mot " Chiryo " veut dire " traitement ". Cette technique est donc utilisée pour traiter les mauvaises habitudes. Elle s'utilise avec les symboles Reiki contrairement un nentatsu-Hô.

Seirei : En japonais signifie littéralement : L'Esprit Saint en japonais.

Shiki : Ce terme de Shiki est intéressant car il peut se traduire de deux manières soit par " Connaissance " soit par " Conscience ".

Seiza : En japonais signifie littéralement : assise correcte ou se tenir immobile.

Sensei : En japonais signifie littéralement : Enseignant, Maître. C'est un titre honorifique utilisé pour s'adresser à son professeur.

Serpent de feu : Symbole non traditionnel utilisé par les branches " tibétaines " de Reiki.

Shihan : En japonais signifie littéralement : instructeur ou professeur.

Shinpiden : En japonais signifie littéralement : Enseignements mystérieux. Nom japonais du niveau 3 ou Maîtrise ou degré d'enseignant.

Shoden : En japonais signifie littéralement : Dénomination japonaise du niveau 1.

Schu Chu Reiki : En japonais signifie littéralement : Énergie spirituelle concentrée. Soin en groupe (par exemple lors des soirées Reiki).

Symboles : A l'origine, on ne trouve que 4 symboles dans les enseignements de Mikao Usui. Il s'agit outils supplémentaires qui rendaient plus facile l'application des enseignements.

Takata Hawayo : (1900-1980) Une des 13 élèves enseignants de Chûjirô Hayashi. Elle exporta la méthode Reiki en Occident.

Tanden : En japonais signifie littéralement : L'abdomen sous le nombril. Ce terme sert à désigner le centre de gravité du corps. Synonyme de Hara.

Tantras : textes ésotériques.

Teate : En japonais signifie littéralement : guérison par imposition des mains.

Tôchô Bu : En japonais signifie littéralement : Couronne au sommet du crâne.

Traitement de fin : Méthode de clôture d'un soin par le " hanshin kôketsu hô.

TJR : Techniques japonaises de Reiki.

Uchi Te Chiryô-Hô : Nom donné à la technique de tapoter le corps énergétique avec la main à plat ou avec le bout des doigts.

Usui Reiki Ryôhô : En japonais signifie littéralement : méthode de guérison par l'Énergie Spirituelle de vie d'Usui.

Usui Shiki Ryôhô : En japonais signifie littéralement : Méthode de guérison à la façon Usui. Les certificats de madame Takata comportaient cette référence.

Usui Teate : Méthode de guérison manuelle d'Usui.

Souffle violet : Technique de respiration non traditionnelle utilisée avec les processus d'harmonisation.

Waka : Poésie japonaise classique.

Zentô Bu : En japonais signifie littéralement : le devant de la tête.

FIN.