LES NIVEAUX DU REIKI :

A présent, vous allez découvrir que le cheminement
s'effectue par degrés dans la méthode Reiki.

Reiki


Il faut noter tout d'abord, qu'il y a des différences selon les écoles. Par exemple, le troisième degré peut être séparé en deux parties pour en former une quatrième qui correspondra à l'enseignement même du Reiki. Cela se comprend car prendre cette voie est une décision importante demandant pédagogie et bon sens. Transmettre des connaissances d'une manière claire et efficace réclame un investissement important.

Il va falloir également faire comprendre que la réalité n'est que différents états de conscience et que l'impétrant devra non plus paraître mais être, ensuite, qu'il devra pour recevoir l'inspiration et la transmettre, passer par des périodes de purification intérieure. Notre mentalité occidentale veut avoir un service immédiat, alors que le praticien en devenir et l'enseignant doivent comprendre qu'ils sont sur un chemin qui implique sacrifice de soi, travail constant et consécration totale au but. La voie du Reiki demande introspection et purification car c'est la voie de l'humilité qui conduit à la Lumière.


Shoden :

Shoden


  Le premier degré est appelé Shoden. Durant ce stage, je procède à la "réouverture" correcte de votre canal par l'usage de symboles et d'un protocole particulier. Quatre initiations réactivent en vous la faculté de recevoir et de canaliser la force Divine. Ce processus est définitif et non réversible !
Je vous enseigne l'origine de la méthode Reiki, les positions des mains sur le corps et les cinq préceptes de vie liés à l'énergie Divine. Ceci est une base, permettant par la suite de développer votre propre sensibilité à pratiquer un Reiki intuitif, amenant vos mains à se poser là où l'énergie les appelle.
Ce premier degré, n'exige aucune prédisposition particulière ou savoir préalable, sauf un lâcher-prise et une remise en question. Il vous incite à un cheminement intérieur et vous permet ensuite de canaliser l'énergie de la "Puissance Créatrice" pour vous traiter par imposition des mains. Shoden est utile pour la santé bien sûr, mais également pour la beauté, lorsque l'on fait un régime etc. Le corps obtient une sensation de fraîcheur et préserve sa jeunesse. Plus long sera le temps de pratique, mieux cela sera. Parfois, on ne constate pas d'effet immédiat avec le traitement mais le Reiki agit sur l'origine des causes et va à la racine du ou des problèmes contrairement à un médicament qui traite uniquement et temporairement le physique sans préoccupation du pourquoi. Il faut donc patienter un peu. Par ailleurs, vous allez vous ressourcer, redécouvrir qui vous êtes.

Okuden :

Okuden

   

  Durant le deuxième degré Okuden, je vous initie aux trois symboles et mantra qui renforcent l'utilisation de l'énergie, résorbant ainsi avec plus de puissance les blocages, obstructions, inhibitions et harmonisant l'ensemble de votre être. Ces symboles sont des clés qui permettent la transmission de Reiki à distance, au-delà de la notion espace/temps, ainsi que la concentration de l'énergie selon votre intention. Vous apprendrez à les charger d'énergie avant utilisation afin de permettre un traçage très efficace car plus un symbole est imprégné de REI ou TAMA (1), plus son pouvoir d'action dans les traitements est puissant, plus aussi, il est apte à assurer le développement de son utilisateur sur les plans subtils.

(1) Voir la rubrique symboles.

Les traitements particuliers : Le travail sur une situation, une habitation ou un lieu, devient alors possible (2). Ökuden vous fait comprendre que vous devez sentir l'Amour relaxant de l'univers. C'est la clé pour ne pas perturber la circulation du Reiki et finalement pour recevoir la grande bénédiction. Cette seconde étape favorise la concentration, cette aptitude (cette faculté naturelle à réaliser) de votre esprit à augmenter votre potentiel énergétique. Elle vous incite aussi à la poursuite de votre cheminement intérieur et mettre en pratique votre conscience.

(2) Attention cependant car une simple séance de guérison à distance ouvre des portes que nul ne peut présager. (Voir la rubrique : les charges subtiles).

Shinpiden :

Shinpiden


Puis vient le troisième degré, que l'on désigne par Shinpiden. Il s'adresse à vous qui avez complétés les deux premiers niveaux et qui ressentez l'appel à poursuivre votre transformation intérieure et votre guérison spirituelle. Vous y expérimenterez un nouveau symbole et mantra transmis par initiation. Cette étape s'accompagne d'une importante évolution personnelle. C'est un nouveau changement de votre taux vibratoire. En effet, votre conscience s’exprime à nouveau. Vous n'êtes plus rien de l'étiquette actuelle mais vous revenez partie consciente du Tout. Vous êtes à nouveau en conscience fondu dans la "Divinité". Être Shinpiden signifie s'efforcer de s'écouler avec le flux de l'existence, d'être entièrement disponible en tant qu'outil au service de la Lumière et d'accepter toute expérience proposée par la "Vie". C'est aussi d'être un support pour votre entourage car c'est par vous qu'Elle passe pour se répandre dans le monde physique. Donc être au troisième degré de Reiki signifie s'efforcer de s'écouler avec le flux de l'existence, d'être entièrement disponible, en tant qu'outil et canal de la Force et d'accepter toute expérience proposée par la "réalité".


Ajoutons à présent une précision pour conclure notre propos :

Le vocable « maître de Reiki » concerne uniquement l’enseignant ayant terminé le cursus complet 
car le symbole ne rend pas Maître, on le devient petit à petit.

J'accompagnerai ensuite volontiers sur ce chemin (ultime étape) celle ou celui
qui souhaite consacrer une part importante de sa vie au Reiki et l'enseigner.

Shihan :

Feu solaire Shihan


   Ce quatrième degré est désigné par Shihan. Le mot signifie professeur. Il est l'engagement dans la voie de l'enseignement du Reiki. Parfois le terme « Gokui Kaiden » est utilisé. Il signifie "Maître des Techniques Secrètes". Être Maître-enseignant ou Sensei (1), c'est avoir le quatrième niveau. Cela représente une grande responsabilité, tant vis-à-vis de soi-même que des autres. Il paraît judicieux, pour un futur candidat à l'enseignement, de savoir s'il possède réellement, en plus du courage et de la détermination qui l'anime, la capacité d'apporter un bonheur authentique aux êtres sensibles autant que faire se peut car je le rappelle, il est lui aussi sur le chemin. Le symbole de Maître (avec d'autres symboles) est utilisé pour conférer les initiations, que l'on appelle Abhisheka en Japonais.

(1) Sensei (parfois francisé en « senseï ») est un terme japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève. Dans son utilisation habituelle, il est utilisé pour s'adresser à un professeur ou enseignant. Dans notre cas, il s’agit bien d’un enseignant Reiki. 

_____________

Reste que si vous pratiquez régulièrement des séances sur autrui, vous découvrirez des facettes liées aux plans, émotionnels, mental, au monde de l'astral et qu'il faudra parfaire vos connaissances afin d'y faire face, mais chaque chose en son temps !

L'univers est un tout inséparable, un gigantesque réseau de possibilités interactives et entremêlées. Nous sommes ce tout et, en fusionnant avec la Source, nous faisons des miracles. Il nous faut intégrer cette réalité et avoir une vision illimitée de nous-même.
La méthode Reiki nous y invite.