BIOGRAPHIQUE DU REIKI :

ENTRE LEGENDE ET HISTOIRE. 


Tous ceux qui pratiquent aujourd'hui savent bien que, même si elle est quasiment contemporaine,
l'histoire du Reiki Japonais s'est construite d'emblée
sur une falsification des faits.

_____________________________

Son fondateur Mikao Usui a fait l'objet de multiples recherches
qui se poursuivent actuellement. De nombreux ouvrages relatent des faits copiés et recopiés
sans que ceux-ci soient sérieusement vérifiés. 

Biographie :

Mikao Usui


Mikaomi Usui (Usui Sensei, 1865/1926) :

Pour beaucoup d'entre nous, la personne de Sensei Usui est celle d'une créature de fable enveloppée d'un brouillard mystique. Mais il était avant tout un être humain comme vous et moi. Malheureusement, nous savons encore peu de choses à propos de sa vie.
Il est né le 15 août 1865, dans la province japonaise de Gifu, il s'est marié à Sadako Suzuki et a eu deux enfants. Le 9 mars 1926, il mourut à Fukuyama d'une attaque cérébrale.

Sensei a créé l'organisation nommé " Usui Reiki Gakkai " qui existe encore à l'heure actuelle au Japon.

Biographie :

Chujiro Hayashi

Docteur Chujiro Hayashi (1880-1941) :

Le docteur Chujiro Hayashi, était un de ses élèves, il reçut la permission d'avoir ses propres étudiants en Reiki et de les former, mais il n'a jamais été nommé successeur d'Usui.
Il a fondé le " Hayashi Kenkyu-hai " et dirigea un dojo avec dix lits disponibles d'où le nom de " clinique Reiki ".
Il codifia, simplifia les techniques du Reiki et développât la technique d’imposition des mains.
Mikao Usui prônait, quant à lui, une approche plus mystique dans sa méthode de pratique du Reiki.

Biographie :

Hawayo Takata

Mme Hawayo Takata (1900 - 1980) :

La diffusion du Reiki en occident est plus confuse. Elle est due à Hawayo H. Takata, une élève de Chujiro. Dans les années 1940, elle quitta le Japon pour l'Amérique, ce qui a donné le système occidental. A sa mort, le 12 décembre 1980, elle aurait initié vingt-deux maîtres et légué son titre de grand-Maître (conféré on ne sait comment) à sa petite fille, Phyllis Lei Furumoto. Après sa mort, le mouvement Reiki occidental se scinda en deux : " le Reiki Alliance " et le " Radiance Technique ". Depuis les années 1980, il est pratiqué dans le monde entier. Tous les enseignants du monde occidental viennent de cette souche, même si différentes écoles se sont formées depuis.

LES LIGNEES DU REIKI :

Dans les deux lignées du Reiki, il y eut des changements mais plus encore dans le système occidental que dans le japonais. De nombreux aspects du travail Reiki ont été modifiés par rapport au système traditionnel Usui, soit par C. Hayashi, soit par Mme Takata puis par leurs successeurs. Après le décès de Mme Takata en1980, à 80 ans, ce fut à sa petite fille Phyllis Lei Furumoto de prendre la succession. Les Maîtres se regroupèrent autour d'elle et la nommèrent soi-disant "Grand Maître du Reiki" mais ce titre est sans valeur. Ils fondèrent l'Alliance Reiki en 1983. L'Alliance exige un respect très strict des Traditions.

___________________

Il était important de revenir à l'enseignement de base.
C'est ce que propose l'école 'Usui Reiki Ryoho".

MERCI A MIKAO USUI ET A TOUS LES ENSEIGNANTS REIKI ! 

Lumière de vie



   Le but ultime du Reiki Usui est de comprendre que cette merveilleuse méthode secrète permet d'atteindre le bonheur et de cette façon, découvrir en toute occasion qu'un traitement pour de nombreuses affections est possible. Si les principes Reiki sont suivis, vous réaliserez la grande tranquillité d'esprit des anciens sages. En fait, vous redécouvrez qui vous êtes et vous le vivez dans l'éternel présent de la Vie. Pour commencer à diffuser le système Reiki, il est important de commencer par quelque chose de proche : " Vous "; ne commencez pas par quelque chose d'éloigné comme la philosophie ou la logique basée sur exotérisme.

Asseyez-vous en silence chaque matin et chaque soir, avec vos mains jointes placées en position de Gasshô. Suivez les préceptes, et soyez pur et tranquille. Méditez en votre cœur et faites les choses à partir de cet espace de paix à l'intérieur de vous-même. N'importe qui peut accéder au Reiki parce qu'il commence à l'intérieur de soi.

Des paradigmes philosophiques sont en train de changer le monde. Si le Reiki peut être répandu à travers celui-ci, il touchera le cœur humain et les morales de la société. Il aidera beaucoup de personnes, non seulement en guérissant les maladies, mais la terre comme un tout. Plus de 2000 personnes ont appris le Reiki avec Usui Sensei. Plus encore de ses principaux élèves, qui ont propagé le Reiki bien davantage. Même maintenant, après le décès d'Usui Sensei, le Reiki continue de se diffuser loin et à grande échelle, pour un long temps à venir. C'est une bénédiction universelle que d'avoir reçu le Reiki d'Usui Sensei et d'être capable de le transmettre à d'autres. 

De nombreux élèves d'Usui Sensei se sont réunis pour construire une stèle commémorative,
au temple Saihō-ji dans le district de Toyotoma (voir la photographie jointe).