FOIRE AUX QUESTIONS : 

    Informations


    Vous trouverez également ci-contre un dictionnaire

    des termes japonais utilisés en matière de traitement.


    Question : En simplifiant, c'est quoi le Reiki ?

    Réponse : Le Reiki est une technique d'origine japonaise dont les mains constituent un des outils essentiels. C'est une méthode simple et puissante de soins par imposition des mains. Elles vont irradier une onde, une Lumière, voire une conscience qui va réinformer le corps subtil du patient. 

    Question : Qu'est ce que l'énergie Divine de vie ?

    Réponse : Il faut comprendre l'énergie comme cause sous-jacente agissant sur la structure de la substance. L'énergie de vie (Ki, Prana) est une force avec de multiples variables. De nos jours, les savants admettent même l'existence d'une certaine forme d'électricité qui semble manifester de l'intelligence. Le praticien Reiki utilise "la Force de Vie" celle qui émane du "Christ". 

    Question : Peut-on expliquer la vérité spirituelle ?

    Réponse : La vérité Spirituelle est une réalité vivante émanant de l’Esprit mais elle n'existe que sur les niveaux spirituels supérieurs de la réalisation de la Source et de la conscience de la communion avec elle. Nous faisons partie du grand tout, il n'y a pas de séparation c'est pourquoi la porte est ouvert sur tous les possibles. En matière d'énergie, nous avons tant à découvrir. Le corps humain est un tout indivisible qui nous parle. Ce sont les messages de la conscience et il faut savoir l'entendre.

    Question : Être dans le présent, c'est quoi ?

    Réponse : Vous avez conscience que la vie technologique nous entraîne dans un rythme qui n'est pas naturel. Suivre le mouvement, la technicité, le monde qui nous entoure se traduit par la maladie, le stress, l'anxiété, la peur voire parfois la dépression. Il nous faut donc avoir une réaction. Se placer dans le présent, agir dans le calme en faisant du mieux possible en suivant son intuition, c'est être un acteur réel de sa vie. Il faut donc agir pour que cesse cette spirale infernale. D'abord, il faut se placer dans le ici et maintenant, c'est à dire hors du mental car c'est là que nous intervenons que nous pouvons agir. Le passé est derrière nous et le futur non encore inscrit définitivement. Vivre le moment présent, c'est changer son état d'esprit ! Prenez conscience que vous détenez les clefs de votre réussite et donc de votre devenir. 
    Nous allons élever nos vibrations et nous placer dans l'Amour car il faut se rappeler que toutes les choses qui nous entourent sont créées par choix. L'instabilité et la confusion sont donc des simples conséquences du rythme actuel et synonyme de la peur.
    Agir, c'est donc réagir mais pas ne l'importe quelle façon. Cela implique un changement de conscience que nous retrouvons dans l'idée même de " lâcher prise ".
    Comment faire ? Cela signifie prendre conscience des vraies choses de la vie, avec sagesse et grandir au niveau spirituel. Ne rester pas sur vos positions et remettez-vous en question. Tout est dans le changement perpétuel, dans un rythme harmonieux. Prenez donc le temps " pour faire " en suivant cette voix intérieure (l'intuition est un mode de connaissance indépendant de la raison) mais en cherchant toujours à s'améliorer. C'est un saut qualitatif salutaire qui prépare l'avenir.
    Être et agir c'est donc éradiquer les habitudes, chercher en amont les causes des problèmes (soucis) qui proviennent d'un état de choses non satisfaisant et en aval constater les effets positifs de son action. Rappelez-vous qu'il n'y a que deux voies : l'Amour ou la peur.

    Question : Peut-on parler de l'intuition en Reiki car elle joue un grand rôle en matière de traitement ?

    Réponse : Le terme d'intuition renvoie en général à une connaissance directe et immédiate, qui fait l'économie de tout processus explicite, en particulier du raisonnement. Le mot vient du latin "intueri" qui signifie : regarder attentivement, admirer, tenir compte de. La raison, qui s'oppose à l'intuition, dérive de "ratio", qui signifie le calcul, et de là le sens d'un raisonnement, d'un processus conscient de pensée, où la " vérité " n'est guère donnée d'emblée. Voyons d'un peu plus près ce qui compose cette antinomie. L'aspect le plus frappant, comme nous l'avons déjà dit, est l'opposition entre l'immédiat de l'intuition et la médiation de la raison. En ce sens, il paraît initialement que pour l'intuition, les connaissances sont données, tandis que pour la raison, quelque chose reste à faire. En ce sens, la raison prend l'apparence d'une activité, tandis que l'intuition prend celle de la passivité. Mais alors il serait bon de rapporter le terme passivité à son origine, celle qu'elle partage avec passion et patience, dérivées du latin "pati", qui signifie souffrir, tolérer, supporter, admettre, permettre. En ces divers sens, s'il est possible d'opposer l'intuition inactive à la raison active, il est tout aussi possible de montrer que l'intuition est la manifestation d'un autre type d'activité, non moins pénible et méritoire, non moins productif et constitutif de la connaissance, que le travail tant célébré de la raison.
    Le travail premier de l'intuition est la disponibilité, celle de l'esprit et de l'être, qui est plus la manifestation d'une attitude que d'un acte spécifique, quelque chose qui renvoie plutôt à l'être et moins au faire, à soi et moins à un objet. Or ce qui choque ici le défenseur de la raison " raisonnante ", et qu'il semble qu'en cela il n'y ait rien à faire : il suffit de paresseusement regarder, et le tour est joué.
    Sources : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/D016007A.HTM
    L'intuition joue un grand rôle dans les soins Reiki. Le Byosen comme le Reiji Hô représentent cette écoute, cette voix intérieure qui nous guide en la matière.

    Question : Il paraît que la méthode est reconnue dans certains pays. Est ce vrai ?

    Réponse : Arguments en faveur du Reiki : En Suisse, et nous sommes conscients que c'est un privilège, certaines assurances complémentaires acceptent de rembourser les traitements de Reiki. Il faut que le praticien, qui doit avoir suivi les différents degrés de Reiki jusqu'à la maîtrise, en fasse la demande et que cette dernière soit acceptée. Belle ouverture dont on ne peut bien sûr, à plus forte raison quand on connaît les bienfaits du Reiki à titre préventif également, que se réjouir.

    Question : Peut-on considéré la méthode Reiki comme un art ?

    Réponse : C'est exactement ça. L'art et le sacré car Reiki est une tradition ancestrale japonaise qui s'est perpétuée et propagée au fil des générations avec constance dans le monde entier. L'enseignement de l'art sacré du Reiki est transmis directement de la bouche du Maître aux oreilles de l'élève (personne qui reçoit un enseignement particulier). L'enseignement d'une tradition orale donc ne se fait pas seulement à travers les livres, les vidéos, le téléphone, Internet, etc. C'est une pratique vivante qui se communique au-delà des mots, grâce à une expérience. Le rôle du maître de Reiki est de transmettre la sagesse de la tradition orale dans l'humilité, la constance et l'état de service. Le véritable maître apprend à transcender ses besoins personnels pour servir le Reiki et enseigner cet art avec conscience et fidélité. C'est ainsi que la tradition orale du Reiki prend tout son sens et manifeste toute sa noblesse.

    Question : Peut-on traiter quelqu'un qui ne l'a pas demandé ?

    Réponse : Il faut savoir qu'une maladie, une douleur etc. est toujours représentative d'une expérience à traverser et donc d'une évolution à réaliser. Donc aider quelqu'un à sortir de sa maladie physique ou physique sans l'aider à faire son chemin d'évolution est une faute spirituelle grave. Donc soyez extrêmement vigilants dans l'aide que vous souhaitez apporter aux autres, surtout lorsqu'ils ne vous ont rien demandé. Si vous voulez faire du bien à l'humanité, commencez par vous occuper de vous pour vous améliorer. En vous améliorant vous-même, en affinant votre vibration personnelle et votre aura, vous aidez beaucoup plus de gens que vous ne l'imaginez. L'exemple est bien plus riche d'enseignements que les conseils prodigués. Reiki ne sera canalisé pour autrui que sur demande ou cas exceptionnel, donner qu'avec un protocole particulier explicité en stage.

    Question : Il est parfois question de Monade. Quelle est sa définition ? 

    Réponse :  Le mot « Monade » relève de la métaphysique et signifie, étymologiquement, "unité". C'est l'Unité parfaite qui est le principe absolu, la Source, la Conscience Créatrice. 

    Question : Comment être un vrai praticien Reiki? 

    Réponse : Très simplement en étant vous-même, c’est-à-dire en ayant conscience que vous êtes l’Esprit en action. Vous êtes le temple du divin. L’Esprit individualisé dans l’être révèle le Christ, le cœur divin en nous. C’est en ayant conscience de Lui que nous sommes de vrais guérisseurs. 

    Questions : 

    Réponse : 

    Pour information :

    ~~~~

    Anshin ritsumei : Le but du Reiki : Le but extrême de la vie est d'obtenir la grand paix intérieure et de comprendre son existence ainsi que sa finalité.

    Reiki : Il consiste en deux Kanji : Rei (qui peut signifier Esprit transcendant, Guidance de l'Esprit Mère, essence Spirituelle) et Ki (peut vouloir dire l'énergie de Vie, force originelle).

    Gakkaï: Association.

    Gokai : Les préceptes du Reiki.

    Seirei : L'Esprit Saint en japonais.

    Shiki : Signifie style, forme et système.

    Ryoho : Signifie soit la méthode ou le traitement ou bien le système.

    Byosen : Signifie Méthode pour ressentir les déséquilibres énergétiques. La technique du scanner. Le mot japonais " BYO " signifie
    (maladie, raideur ou tumeur) et le mot " SEN " signifie (ligne).

    Ryo: Signifie soin.

    Hô : Méthode ou technique.

    Shoden : Premier degré. Il est divisé au japon en Loku-To (sixième degré), Go-To (cinquième degré), Yon-To (quatrième degré) et San-To (troisième degré).

    Okuden : Deuxième degré. Il est divisé au japon en deux parties Okuden-Zendi (première moitié) et Okuden-Koko (seconde moitié).

    Shinpiden : Troisième degré (divisé parfois en deux degrés) assistant au Maître : Shinan-Kaku et Shihan (Shinan qui veut dire professeur).

    Rei-Ju : Signifie initiation ou descente d'énergie.

    Gassho : Mot qui signifie " deux mains se joignant au niveau du cœur ".

    Reiji-Hô : Mot qui signifie " indication de l'esprit " ou indication de la force Reiki (le plus grand secret du Reiki).

    Kenyoku : Mot qui signifie " bain sec ". Il purifie le corps et l'Ame.

    Hanshin Koketsu-Ho (ou également Kéko): Signifie mélanger le sang. Technique pour ramener la personne sur la planète terre.

    Seiheki Chiryo : Le mot Seiheki signifie " habitude " et le mot " Chiryo " veut dire " traitement ". Cette technique est donc utilisée pour traiter les habitudes.

    Joshin Kokyuu-Hô : Mot qui signifie " la méthode respiratoire pour nettoyer l'esprit ". Technique de respiration qui permet de renforcer l'énergie.

    Jyôka-hô : Purification de l'aura.

    Gedoku-hô : Le mot japonais " Doku " signifie poison ou toxine et le mot " Ge " veut dire faire baisser. Technique pour éliminer les toxines.

    Jacki-Kiri Joka-hô : Le mot japonais " Jaki " signifie énergie négative ou mauvaises influences et le mot " Kiri " veut direpurifier, transformer ou couper. C'est donc une technique de purification.

    Uchi Te : Nom donné à la technique de tapoter le corps énergétique avec la main à plat ou avec le bout des doigts.

    Nade Te : Nom donné à la technique de brosser le champ énergétique de la personne (mouvements linéaires ou circulaires).

    Oshi Te : Nom donné à la technique de la main pulsante ou poussante (ouvrir et fermer lentement et régulièrement la main au dessus de l'endroit à traiter).

    Mudra : Gestes sacrés - C'est une position de fermeture à l'extérieur : (Ils constituent un ensemble de techniques de grande intériorité, qui permettent par des gestes appropriés de fermer les portes des sens par lesquelles habituellement l'énergie rentre et sort à sa guise et de fait ne se trouve pas sous contrôle. Au contraire grâce aux Mudràs le yogi va reprendre la maîtrise de ces portes pour les rendre hermétiques et piéger ainsi l'énergie dans le corps).

    Mantra : (ou prière du coeur). Ex : OM MANI PADMÉ HOUNG.

    Tantra : textes ésotériques.

    TJR : Techniques japonaises de Reiki.

    Reiki Mawashi : Méditation en cercle ou harmonisation de début de séance (Mawashi = circulaire).

    Laser-hô : Maintenir le pouce contre le majeur et l'annulaire réuni en pointe pendant que l'index et l'auriculaire restent droits où selon votre choix : pouce, index et majeur réunis. Cela permet de concentrer l'énergie dans un point donné.